Félix Tshisekedi : “J’espère à la fin de mon mandat, créer au moins quelques milliardaires congolais qui feront le bonheur de ce pays par rapport à l’emploi et autres” ... la Gecamines retrouve 10% de sa production à son apogée, grâce à la modernisation des usines de Shituru dont la capacité est de 40K tonnes de cuivre/an

04

11

Politique monétaire du mois de mars 2018


L’évolution du taux de change interbancaire pour ce mois de février, a connu une légère hausse des écarts entre le dollar Usd et le franc congolais contrairement à l’Euro. Néanmoins, le taux le plus élevé est resté concentré sur les Droits de Tirages Spéciaux pour lesquels, le taux moyen du mois de février s’est porté à 2.340,75FC pour un DTS.

                                      

Marché de change Janvier 2018

Au cours du mois janvier 2018, la RDC a assisté à une appréciation du franc congolais par rapport aux devises étrangères dont principalement le dollar et l’Euro. Malgré un léger déséquilibré constaté entre l’offre et la demande des devises pour raison de transactions internationales, les guichets bancaires et les bureaux de change n’ont pas connu un afflux de la clientèle..

COURS DE CHANGE DES PRINCIPALES DEVISES EN RDC

DECEMBRE 2017 :


 Durant toute l’année de 2017, le marché de change a enregistré une légère stabilité pour laquelle, le flottement à titre indicatif entre le dollar et le franc congolais s’est situé dans l’intervalle de 1498 et 1660 fc pour un dollar américain. Cette situation est due à une forte demande des devises pour raison d’importation à l’étranger que les banques commerciales n’ont pas pu mobiliser en grande quantité. Bien que l’écart du marché de change interbancaire et parallèle soit variant, il n’en demeure pas moins que les efforts de la stabilité du taux de change se sont avérés significatifs à partir du mois d’octobre..


Le détail à télécharger……

MARCHE DE CHANGE DES BANQUES AGRÉÉES ET BUREAUX DE CHANGE JUILLET 2017 DOLLARS/ FRANC CONGOLAIS :

Au cours du mois de juillet, le taux de changé a fluoré la barre de 1700 fc pour négocier un dollar américain sur le marché parallèle contre 1560 fc sur le marché interbancaire. Cette situation du changement des prix de la devise s’explique par le déséquilibre à répétition entre l’offre et la demande des devises. Ajoutée à cette situation, la baisse de réserves de change à l’importation des denrées alimentaires de premières nécessités, le recul du volume des transactions à l’achat et à la vente des devises ainsi que des multiples vagues de marchandage des prix à la prédation sur le marché par certains opérateurs économiques inciviques.


Le détail à télécharger……

MARCHE DE CHANGE DES BANQUES AGRÉÉES ET BUREAUX DE CHANGE JUIN 2017 DOLLARS/ FRANC CONGOLAIS :

La dégradation de l’économie congolaise à la suite de la chute des cours des matières premières, a entraîné la variation de taux des changes sur le marché et la dévaluation du franc congolais par rapport à la principale devise notamment le dollar Usd. En moyenne, la période du mois de juin, reste marquée par l’accroissement du taux de change qui est passé à 1567,10 frs pour un dollar sur le marché bancaire et aux bureaux de change à 1579,28 frs. Le cours indicateur et libre renseigne une moyenne du taux porté à 1575,9 frs pour un dollar. Dans les différentes villes ciblées, la variation du taux de change s’est observée par une forte fluctuation à Kinshasa, à Mbuji-Mayi et à Tshikapa contrairement dans les autres villes. Ainsi, le volume des transactions durant le premier semestre indique un total de 1,412 milliards de dollars dont plus de 70% ont concerné les transactions à l’achat.


Le détail à télécharger……

MARCHE DE CHANGE DES BANQUES AGRÉÉES ET BUREAUX DE CHANGE MAI 2017 DOLLARS/ FRANC CONGOLAIS :

Au cours du moi de mai, sur le marché bancaire, le taux a l’chat s’est fixé au début du mois de mai à 1393 frs pour un dollar, soit une reprise de valeur de la monnaie nationale de 0.31% par rapport au taux de la clôture du mois de Mai . Fin mai, le taux s’est envolé jusqu’à 1429 frs. S’agissant de la vente, les banques ont enregistré au début du mois, le taux de 1413,6 frs contre 1416.14 frs le mois passé. A la fin du mois de mai, il a grimpé jusqu’à 1438 frs pour un dollar, soit une dégringolade de la monnaie nationale de 1,79%.Sur les marchés interbancaire et des bureaux de change, les taux ont effectivement varié durant presque toute la période. A titre indicatif, l’Euro s’affichait à 1602,7 frs, le DTS à 1977,40 frs et au marché interbancaire, le dollar se monnayait à 1430, 10 frs.


Le détail à télécharger……

NOUS CONTACTER

ACTUALITES

TWITTER

FACEBOOK

Pour nous contacter trouver ci-dessous notre adressse physique, le numéro de téléphone ainsi que notre adresse mail


  • Address:Blv du 30 Juin Place Royale Immeuble Intelligent 5è Niveau

  • Tél 1 :(+243) 99-775-035

  • Tél 2 :(+243)99-891-0852

  • Email: info@mineconomie.gouv.cd

  • © Copyright 2015 Ministère de l'économie de la RDC|tous droits réservés

    TAUX DE CHANGE

    11 Avril 2018     par le ministère de l'économie 

    RUBRIQUES

    MINISTERE DE L'ECONOMIE

    Outre ses richesses minières, la RDC a beaucoup d'autres avantages à faire valoir. Elle est le premier pays d’Afrique du point de vue de l’étendue de ses forêts (la moitié du territoire national est occupé par la forêt équatoriale) et le plus important pour la préservation de l’environnement mondial. C’est à partir de 2007, réellement, que le bassin du Congo est de plus en plus le centre des préoccupations du monde entierSaisissez votre texte

    17 août 2017

    17 août 2017

    17 août 2017

    17 août 2017

    17 août 2017

    17 août 2017

    "SERVICES"

    LAISSEZ UN COMMENTAIRE