Matadi doit son existence au début des travaux de construction de la ligne de chemin de fer Matadi-Stanley Pool (Kinshasa) en 1890 et aussi aux travaux de construction du grand port international dont les travaux de terrassement ont débuté déjà en 1886, d’où la célébration du premier centenaire a eu lieu en 1986. Elle a subi de nombreuses mutations, devenant tour à tour, Centre Extra coutumier en 1936, Territoire en 1948, chef-lieu de Province en 1966. Matadi a obtenu le statut de ville en 1964.


La statue du casseur de pierres est le symbole de la ville portuaire. Cette ville qui est construite sur le roc porte le nom de Matadi qui signifie « pierre » en kikongo. Les constructeurs du chemin de fer qui travaillaient à coups de dynamite dans le sol rocailleux étaient appelés les « bula Matadi » qui signifie les briseurs de pierres. Ensuite, le nom se déforma en Bula Matari qui désignera l’Etat colonial, l’ordre colonial ou leurs représentants qui imposaient un travail toujours plus dur et qui n’en finit pas..


Située à 352 kilomètres de Kinshasa et étirée à flanc de colline, la ville de Matadi présente un relief très accidenté caractérisé par la présence de plusieurs roches suite à l’aspérité de son relief, son altitude varie d’un milieu à l’autre : Tshimpi (346 mètres), Belvédère (commune de Nzanza, 299 mètres), Mont Kinzao (500 mètres), Soyo Village (425 mètres), Ango-Ango (107 mètres) d’altitude.


Matadi bénéficie d’une localisation particulière : la ville se trouve à l’extrême limite de la zone de navigabilité accessible depuis le port de Banana, sur l’embouchure du fleuve, située à 148 kilomètres vers l’ouest. Le confluent du Congo avec la rivière M’pozo se trouve également en amont de la ville. Le canyon de la rivière est la voie de passage du chemin de fer vers Kinshasa.


Se déplacer sur place à Matadi qui est une ville où l’activité commerciale autour du port est très intense, les voitures taxis et Taxis bus sont l’idéal. Ils font la descente et la montée à des prix variant entre 400FC à 500FC. On peut aussi prendre un taxi express. Il y a aussi possibilité de location de véhicule à la journée ou à la semaine.


Veuillez télécharger ci-dessous le PDF du Tourisme dans la ville de MATADI.

PDF - 695.8 ko
TOURISME A MATADI