REPERTOIRE DES ENTREPRISES DE LA RDC PAR SECTEUR D'ACTIVITES

Pour vous renseigner sur le cadre macro-économique de la RDC ainsi que des opportunités d'invetissement

  • Transports, Logistiques et Services

Finance Avec une superficie de  plus de 2,345 millions de km² composés de 26 provinces  où habitent plus  de 80 millions d’habitants et entourés de  9 pays voisins, la RDC est considérée comme un  véritable sous continent.
Face à cette potentialité, les déplacements des populations et de leurs biens créent les  besoins en transports, logistiques et          services divers. Certains opérateurs économiques  ont bien compris en substance ces besoins et n’ont ménagé aucun effort, par  l’appui de l’Etat, à créer plus de 148 entreprises, sociétés et compagnies dans ce secteur  d’intérêt collectif, national et international.

Le repertoire des entreprises de transports, logistiques et services peut être téléchargé ci-dessous: télécharger

  • Secteur de l’industrie manufacturière

Industrie Une certaine division du travail contrairement à l’artisanat où la main d’œuvre nationale assure l’ensemble des     processus : étude, fabrication, commercialisation, gestion.
Une économie d’échelle, des « quantités industrielles » que regorge le secteur de l’industrie nationale pour le  développement socioéconomique. L’industrie congolaise comprend trois catégories : l’industrie manufacturière ou  industrie au sens strict ;  l’industrie agro-alimentaire (IAA)  et l’énergie. L’industrie manufacturière congolaise comprend elle -même trois ensembles :  l’industrie produisant des biens intermédiaires (sidérurgie, métallurgie, chimie, verre, papier, matières plastiques) ; L’industrie des biens d’équipement des entreprises (machines-outils, matériel  électronique, construction mobile, électroménager) ;  L’industrie des biens de consommation courante (pharmacie, textile, ameublement, parachimie, presse et édition notamment). La RDC distingue  ainsi les industries lourdes (part de capital élevée parmi les facteurs de production) comme la sidérurgie et la chimie, et les industries légères. A cet titre, elle oppose aussi les biens de production (biens intermédiaires et biens d’équipement) aux biens de consommation.

Le répertoire des industries manufacturières peut être téléchargé ci-dessous: télécharger


  • Bâtiments et travaux publics

Batiment Dans le cadre des chantiers de la République visant des objectifs précis de la reconstruction pour la révolution de la modernité, la RDC ne se dérobe aucunement. Elle facilite les investisseurs à capitaliser les avoirs en vue de générer d’autres ressources favorisant la croissance des infrastructures modernes pour l’émergence de la RDC.

Découvrons par téléchargement répertoire des entreprises spécialisées en bâtiments et travaux public:télécharger

  • Mines et carrières

Mines Le secteur des mines et carrières en RDC est susceptible de promouvoir de l’emploi et de créer des industries industrialisantes. Toutes les provinces détiennent des importantes zones minières porteuses d’un boom économique favorisant l’économie d’échelle. C’est la raison pour laquelle : investir dans les carrières minières devient plus avantageux avec le nouveau code minier d’intérêt national. Ainsi, plus des 127 entreprises des mines et carrières ont crée des infrastructures socio-économiques et des emplois grâce à leur spécialité dans les domaines.

Découvrons par téléchargement répertoire des entreprises spécialisées en mines et carrieres :télécharger

  • Commerces & Magasins

Commerce Les activités commerciales du secteur tertiaire en RDC génèrent des ressources importantes non seulement pour accroître les investissements, mais également pour consolider et valoriser les richesses nationales. C’est pour cette raison qu’un grand nombre de commerçants ont produit des biens et services permettant d’améliorer le secteur des industries manufacturières. Dans le domaine de construction des bâtiments et travaux public, architecture, nettoyage, peinture et décoration, la RDC liste les opérateurs économiques et commerçants qui produisent des biens durables de très bonne qualité.

Ci-dessous, le document complet des entreprises commerciales et magasins à télécharger :télécharger

  • Banques et assurances

Banques et assurances La République Démocratique du Congo, (« RDC ») prend son dernier virage l’emmenant droit à la mise en application de sa nouvelle législation sur les assurances.  II convient de rappeler que le secteur des assurances en RDC est régi par la Loi n° 15/005 du 17 mars 2015 portant Code des assurances. Par la même occasion, cette loi consacre la libéralisation du secteur progressivement dominé par un seul opérateur, la société National d’Assurance. Ainsi, cette ouverture pourra permettre aux sociétés  des assurances de  faire  leurs intermédiations   avec les 18  banques que compte la RDC.

Le repertoire des entreprises banques et assurances peuvent être téléchargé ci-dessous :télécharger

  • Elevage et agriculture

Elevage et AgricultureDepuis plusieurs décennies, le secteur agricole en RDC est resté considéré comme priorité des priorités et regorgeant des nombreuses  potentialités climatiques, fertilités du sol, espaces cultivables, une main d’œuvre en abondance et la facilité les voies d’évacuation des productions pour  assurer la consommation et le bien être de la population estimée aujourd’hui à plus de 80 millions d’habitants.

Ci-dessous, le repertoire des entreprises d'elevage et agriculture à télécharger :télécharger