"EXECUTIF"

Son Excellence Joseph KABILA - Président dans la RD CONGO


Fils de Laurent Désiré Kabila, ancien Président de la République Démocratique du Congo et de Mama Sifa Mahanya, le Président Joseph Kabila est né le 4 juin 1971 à Hewa Bora II, Collectivité de Lulenge, Territoire de Fizi, Province du Sud-Kivu en République Démocratique du Congo.
Il est originaire de la localité d’Ankoro, chef-lieu de la Collectivité - secteur de Kamalondo, Territoire de Manono, District du Tanganyika.

Etudes primaires, secondaire et supérieures

Le jeune Joseph Kabila commence ses études primaires à Fizi dans le maquis du Sud-Kivu, en République Démocratique du Congo, études qu’il termine à l’école française de Dar-es -Salaam.


Il poursuit et termine ses études secondaires en Tanzanie.
La nécessité de poursuivre la révolution l’oblige à entreprendre en Tanzanie une formation militaire alors qu’il pouvait bien poursuivre une formation universitaire classique comme cela se passe souvent.
En 1996, Joseph Kabila est nommé Commandant des opérations sur l’axe Kisangani ensuite Lubumbashi et Kinshasa pendant l’avancée des troupes de libération vers Kinshasa.

En 1997 Il se rend en Chine pour parfaire ses études militaires à l’Université de la Défense Nationale de Pékin.


En 1998, Il est nommé Chef d’Etat - major Général adjoint des FAC (Forces Armées Congolaises) et plus tard Il devient en 2000 Chef d’Etat-major de la force terrestre.

Le 26 janvier 2001, Il prête serment en qualité de Président de la République Démocratique du Congo, succédant ainsi à son Père le Président Laurent Désiré Kabila décédé à la suite de l’ignoble assassinat le 16 janvier 2001.

Le Président Joseph Kabila est détenteur d’un Diplôme de Washington International University (Bachelor of Arts In International Studies and Diplomacy)

Titre honorifique


Le Président de la République Joseph Kabila est Docteur honoris causa de la Hankuk University of Foreign Studies en Corée du Sud.
Il est marié à Mme Olive Lembe Kabila et père de deux enfants.

Fait à Kinshasa, le 28 février 2006.

© Présidence RDC

  • Partager cet article

about author

Laisser un commentaire

Envoyer