"SERVICES"

Evolution des cours des matières premières mars 2018


Les affiches sur l’écran géant des cours des matières premières congolaises ont varié durant toute la période du mois de mars avec une tendance générale à la baisse.

Word - 571.7 ko


Indices des Prix Mars 2018


Au regard de l’évolution des prix intérieurs, pour le mois de mars, il se dégage un constat selon lequel, l’inflation s’est accentuée au niveau des prix des transports surtout au cours de la dernière semaine du mois, période à laquelle, elle a atteint 0,29%.

Word - 879.9 ko


Indices des Prix Février 2018


Au cours du mois de février, il a été constaté que les prix sur les marchés ont enregistré un rythme ascendant surtout pour les articles d’habillement et des chaussures. Cette situation est due principalement à la forte demande par rapport l’à l’offre certainement des articles importés en Asie du Sud Est en termes de friperie.

Word - 955.3 ko


Cours des Matières premières Janvier 2018


Au cours du mois janvier 2018, la RDC a assisté à la montée des cours des matières premières à l’exportation dont principalement au marché de Londres et de New York. Cette variation des cours permet de renflouer les recettes des exportations pour subvenir aux besoins du budget national.

Word - 322.3 ko



Indices des prix intérieurs et niveau de l’inflation Janvier 2018


Avec la fin des festivités de Noël 2017 et l’ouverture de la fête de Saint Sylvestres 2018, les prix intérieurs dans les principales villes du pays n’ont pas beaucoup changé sur les différents marchés des bines et des services pour ce mois de janvier. Suite à télécharger………………………….

PDF - 1.6 Mo
indice_des_prix_jan_2018







Cours des matières premières à l’exportation Janvier à décembre 2017

L’histoire des matières premières remonte à la préhistoire, les hommes apprenant alors à utiliser des métaux et les travailler, activité qui a laissé de nombreuses traces archéologiques et à cueillir des produits agricoles. L’Antiquité a permis le développement de ces activités, tout comme la Révolution industrielle qui a fait ses débuts au XVIIIème siècle en Angleterre. L’âge d’or des matières premières sera la XXème siècle, grâce à l’accélération de la production industrielle puis à son extension aux cinq continents.


Le détail à télécharger……

PDF - 642.4 ko









Indices hebdomadaires des prix détaillés à la consommation Décembre 2017

La conduite de la stabilité des prix intérieurs en ce mois de décembre n’ a pas changé au regard des efforts de la stabilité du niveau de l’inflation sur le marché tant à Kinshasa qu’à l’intérieur du pays. La pomme de discorde s’affiche au niveau du déséquilibre entre l’offre et la demande des biens et des services dont principalement des produits importés l’étranger pour lesquels, les importateurs subissent une forte pression sur les taxes douanières. Depuis la révision de la loi sur le rapatriement de 40% sur les recettes des exportations, une forte spéculation persiste sur le volume de transaction revues au rabais par certains opérateurs économiques qui créent la rareté de biens non déclarés en stocks pour ne pas subir la pression fiscale.


Le détail à télécharger……

PDF - 904.5 ko









Indices hebdomadaires des prix détaillés à la consommation Novembre 2017

La conduite de la stabilité des prix intérieurs en ce mois de novembre se bute à un problème récurrent du déséquilibre entre l’offre et la demande sur le marché pour lesquelles les prix varient couramment et pratiquement chaque fin et début du mois. Cette situation est due souvent à la pénurie des réserves de change pour raison d’importation des biens et services à l’étranger. L’importation coûte chère à la République au cours de ces dernières années. A la base de cette situation se résument :
-  La détérioration des équipements et des matériels agricoles dans les principaux champs d’exploitation ;
-  Le délabrement des routes des dessertes agricoles et malgré l’amélioration de certains tronçons et non de moindre par l’office de route et le fonds nationale d’entretien routier ainsi que la présence des cantonniers manuels dans certaines entités territoriales décentralisées ;
-  L’exode rural des populations dont principalement les jeunes et surtout dans les provinces voisines de Kinshasa/ Et pourtant, la sensibilisation est totale pour ces jeunes de se prendre en charge par l’appui technique de l’Etat
-  Le manque des moyens financiers pour la création des banques des crédits agricoles pour soutenir les agriculteurs, les transporteurs, les agronomes et les vétérinaires dans leur travail de contrôle, de surveillance et de gestion du secteur agricole et pastoral
-  Le phénomène des milices dans les différents territoires du pays empêchant le bon déroulement de l’exploitation agricole, artisanale et pastorale


Le détail à télécharger……

PDF - 987.8 ko









Indices hebdomadaires des prix détaillés à la consommation Octobre 2017

Le coût de la vie se définie par rapport à l’indice des prix, ces indices ont aujourd’hui une importance tout à fait considérable : ils sont par exemple directement utilisés dans les négociations salariales ou juger rétrospectivement de conséquences d’une période inflationniste dur le bien-être des ménages. Le coût de la vie augmente tandis que le pouvoir d’achat lui diminue. Les ménages congolais tentent d’adapter leurs revenus, et les perspectives pour le mois avenirs ne sont pas très bonnes à cause de la crise alimentaire généralisée et la flambée des prix du pétrole.


Le détail à télécharger……

PDF - 1.4 Mo









Indices hebdomadaires des prix détaillés à la consommation Septembre 2017

L’évolution des prix dans les principales villes du pays indique une forte pression de la hausse des prix des denrées alimentaires de base et des boissons non-alcoolisées. A ce titre, l’indice moyen périodique s’est fixé été à 202,5 durant ce mois d’octobre. Ce qui revient à dire que la baisse du pouvoir d’achat de la population a été observé dans plusieurs ménages. Cette situation marque le recul léger du pagné de la ménagère.

Par ailleurs, la forte demande des produits de consommation courante a occasionné cette montée des prix. Il s’agit entre autres : les légumes, les pommes de terre et des tubercules. A côté des produits à prix couteux s’affichent les habits et les chaussures dont le niveau un taux d’inflation moyenne arrive à 0.49% par rapport au mois passé.


Le détail à télécharger……

PDF - 1.2 Mo









Indices hebdomadaires des prix dét aillés à la
consommation Août 2017

La situation que traverse la RDC au cours du mois d’août, laisse apparaître le marasme économicofinancière entrainant la flambée des prix intérieurs sur le marché et au regard du déséquilibre entre l’offre et la demande des bines et des services sur le marché. Quant à la situation extérieur, il est à constaté que les cours des matières premières minières et agricoles se sont améliorés contrairement au mois passé. Cependant, l’une des grandes préoccupations est l’accroissement de la production à l’exportation pour générer les réserves en devises pour la stabilité du cadre macroéconomie et de prix.


Le détail à télécharger……

PDF - 789 ko









Cours des Matières Premières Août 2017
en RDC

Cotation des matières premières d’origine minérale et agricole sur les différentes bourses à l’étranger. Au cours du mois d’août, les cours des matières premières d’origine minérale et agricole ont été évolué légèrement à la hausse dans les différentes bourses nonobstant le caractère de l’amenuisement de la conjoncture trainée par les contraintes financières mondiales. La stabilité des prix a été plus remarquable pour le cobalt coté en dollar par tonne, le coton et cacao pour ne citer que ces matières premières


Le détail à télécharger……

Word - 432.7 ko









INDICE HEBDOMADAIRES DES PRIX DÉTAILLÉS A LA CONSOMMATION JUIN 26 - JUILLET 23 2017

Au cours de la période du 26 juin au 23 juillet, les prix ont varié à la hausse sur le marché tant à Kinshasa que dans l’arrière pays avec une prédominance de l’inflation dans la ville province de Kinshasa. Cette situations s’explique par le déséquilibre entre l’offre et la demande des biens et services sur le marché et la problématique des réserves en devises pour raison de l’importation à l’étranger..


Le détail à télécharger……

Word - 65.4 ko









INDICE HEBDOMADAIRES DES PRIX DÉTAILLÉS A LA CONSOMMATION AVRIL - JUIN 2017

L’évolution de la conjoncture socioéconomique de la RDC au cours du mois de mai indique un glissement de l’inflation en moyenne de la période de 31,47% contre 29,1% par rapport au mois précédent. Cette évolution a pour conséquence la réduction du pouvoir d’achat à 8,14%. Il importe de renseigner ici que cette perte s’explique à la suite d’une légère rareté des biens et services importés de consommation courante entrainant ainsi, la flambée des prix sur les marchés. Il s’agit d’une volte face de conjoncture par rapport au mois dernier.


Le détail à télécharger……

Word - 79.9 ko









INDICE HEBDOMADAIRES DES PRIX DÉTAILLÉS A LA CONSOMMATION JANVIER - MARS 2017

L’évolution des prix intérieurs depuis décembre 2016, indique une variation consécutive à tendance baissière à chaque fin de la période avec un taux d’inflation reculant progressivement jusqu’en mars 2017. Cette situation s’explique en particulier par le redressement de l’équilibre entre l’offre et la demande des biens et services sur le marché induite également par la stabilité du taux de change sur le marché dont le taux a flotté entre 989 et 1100frs pour un dollar Usd. Le taux d’inflation en moyenne en glissement annuel a été estimé à 28,66%


Le détail à télécharger……

Word - 56.4 ko









INDICE DES PRIX A LA CONSOMMATION DES MENAGES DU 28 JUIN, 2 AOUT ET OCTOBRE 2016

Au cours du mois de juillet juste à la première semaine, le taux d’inflation s’est porté à 0,212% et il est resté table jusqu’au 14 contrairement à la projection annuelle à 2,23% et à l’objectif de 4,2%. Ensuite, du 14 au 18 juillet, le taux a fléchi à 1,141% marquant ainsi, un recul de 33,49% par rapport à la semaine précédente. A la fin du mois de juillet et jusqu’au 2 Août, l’inflation hebdomadaire s’est réduite à 0,136% et le taux cumulé à atteint le cap de 1,632% contre 1,112% du mois précédent soit une hausse du taux de 0,57%. L’inflation moyenne mensuelle a été estimée à 0,316%.


Le détail à télécharger……

PDF - 445.6 ko
Indice des Prix 28 juin au 2 août 2016
PDF - 70.3 ko
indices_des_prix_octobr










NIVEAU DE L’INFLATION SUR LE MARCHE

Depuis le 30 mai jusqu’au 6 juin, le taux d’inflation hebdomadaire a été de 0,040% avec une variation à la baisse de -0,01% par rapport à la semaine précédente. En cumul, l’inflation a atteint 0,663% contre les projections en annualisé à 1,573% pour un objectif de 4,2%. Après cette semaine, le taux a grimpé du 6 au 13 juin à 0,043% marquant ainsi, une variation de +0,003%. En cumul, l’inflation a atteint 0,705% par rapport aux projections estimées à 1,602% avec le même objectif que celui de la semaine précédente au taux estimé à 4,2%. Cette situation fait remarquer le déséquilibre entre l’offre et la demande sur le marché et la variation de la conjoncture économique internationale


Le détail à télécharger……

PDF - 600.4 ko
INDICE DE PRIX 4 Juillet 2016








EVOLUTION DES INDICES DES PRIX POUR LA PERIODE DU 21 MARS AU 27 AVRIL AVEC DES PROJECTIONS JUS’AU 17 MAI 2016

Les indices des prix de détail sont déterminés suivant un certain nombre de produits, d’articles et des services sélectionnés par l’enquête statistique de la Banque Centrale. Au niveau de l’alimentation, les indices des prix retracent les produits alimentaires, les boissons non alcoolisées et alcoolisées, les tabacs et les stupéfiants. Concernant les ménages, les indices sélectionnés reprennent les articles d’habilement et chaussures, le logement, l’eau, le gaz, l’électricité et autres combustibles, les meubles, les articles de ménage et l’entretien du foyer

Pour les services, il y a lieu de citer, la santé, les transports et la communication, le loisir, la culture, les enseignements, les restaurants, les hôtels, les biens et les services divers. Les indices des prix de détail insérés dans les tableaux, montrent des fortes améliorations sur la stabilisation des prix intérieurs et la réduction du niveau du taux d’inflation dans les villes comme : Kinshasa, Lubumbashi, Goma, Bukavu, Kisangani et Bandundu.

D’autres informations sur les indices des prix hebdomadaires de détail à Kinshasa depuis janvier 2013 jusqu’à Avril 2016 sont reprises dans le Condensé y compris les taux de l’inflation hebdomadaire.

Veuillez télécharger le Condensé Hebdomadaire d’Informations Statistiques n° 15 au 15 avril 2016 pages 4-10 et pages 11-12.

PDF - 773 ko
Cond_Info_Stat_N_15_2016


PDF - 1.1 Mo
Cond_Info_Stat_N_30_2016


PDF - 1.6 Mo
condense_9_sept2016








INDICE DES PRIX 2017
Excel - 45.9 ko
Indice des prix 2017







  • Partager cet article

about author

Laisser un commentaire

Envoyer