Le président de la République a ouvert, le 6 septembre à Kinshasa, le forum annuel qui réunit les experts, les entrepreneurs ainsi que les décideurs publics autour des enjeux économiques et du développement du continent.
La présence à la journée inaugurale de son homologue nigérien Mahamadou Issoufou, de l’ex-président du Ghana John Dramani Mahama, de la présidente honoraire du Liberia, Ellen-Johnson Sirleaf, et de la star du football international Samuel Eto’o, aura donné un éclat particulier au forum..
« Booster la croissance et la compétitivité de la RDC, leviers innovants », telle est la thématique autour de laquelle s’est circonscrite la réflexion de la rencontre- la cinquième du genre - qui se donne pour ambition d’interroger le modèle sur lequel le Congo entend s’appuyer pour bâtir son avenir. L’un des moments-clés de la première journée aura sans doute été l’allocution du chef de l'Etat dans laquelle il a égrené sa vision pour son pays qu’il veut voir affranchi des clichés réducteurs et abaissants qui lui sont accolés souvent à tort.
Devant une assistance hétéroclite composée des chefs d’entreprises, des leaders d’opinion ainsi que des acteurs privés et publics représentant l’échantillonnage d’un continent en mouvement, Félix Tshisekedi s’est, d’emblée, livré à un exercice de projection sur la République démocratique du Congo (RDC) « dans une Afrique assise sur l’or et le blé mais paradoxalement toujours à la traîne ».